Docteur Pierre Tuffet,
pédopsychiatre à Paris 16e

Il y a 50 ans, lorsque j’ai débuté ma carrière, je me suis tout de suite orienté vers la thérapie mère-bébé. Ces débuts ont influencé le reste de ma carrière de manière durable et mon approche thérapeutique des enfants plus âgés, des adolescents et des adultes. J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager notamment en Amérique du Nord, et en travaillant ainsi dans de nombreuses institutions et communautés thérapeutiques, j’ai pu mettre en place une psychothérapie faisant fi des dogmes et des clivages d’écoles. Le suivi que je propose est une thérapie inclusive, souple, chaleureuse et accessible concrètement pour le patient.

Consultations psychiatriques
pour enfants à Paris 16e près de Boulogne-Billancourt

Mon engagement est d’enseigner aux parents à détecter le plus tôt et le plus finement possible les difficultés de leurs enfants, même minimes en apparence, de façon qu’ensemble nous puissions y remédier sans attendre que cela s’envenime. Rien ne peut être négligé. Et la procrastination est redoutable. Les parents font un métier bien plus complexe qu’autrefois, tout simplement parce que nous-mêmes, la vie et le monde, nous sommes devenus beaucoup plus complexes, que le futur est difficile à décrypter, et que les choix peuvent être angoissants. Ils ont besoin d’être guidés, aidés et surtout écoutés. Ils ont aussi besoin de participer activement au traitement des difficultés de leurs enfants, de façon à pouvoir mieux les comprendre, mieux les aider, et mieux les orienter. Ce travail leur permet aussi de mieux se comprendre eux-mêmes, d’aller mieux et d’être plus sereins dans leurs tâches éducatives et leur vie personnelle et familiale.
La prévention de ces maladies qui empoisonnent notre existence et souvent la mettent même en danger est donc essentielle, non seulement pour le confort de la vie d’une personne donnée, mais aussi parce qu’il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Si chacun va mieux, nous nous porterons aussi mieux collectivement, dans une société plus heureuse et capable de faire des choix plus clairvoyants pour notre avenir commun et celui de nos enfants.